Vous êtes ici: Accueil > Vie de la Société Liens  | Contact  |
    

 

 

 

 

 

Société Historique du Pays de Pévèle

Espace socio-culturel
77 rue de Roubaix
59242 Templeuve-en-Pévèle

Tel : +333.20.34.98.52

Les reportages vidéo

L'histoire en marche
- FR3 -

La vie de château
- FR3 -

Le domaine d'Assignies
- GD -

La Pévèle
Midi en France
- FR3 -


© Communauté de Communes Pévèle Carembault

Film-documentaire de 52 minutes réalisé par la communauté de communes Pévèle-Carembault afin de valoriser son patrimoine. La contribution de la SHPP intervient au début du film (entre 4 mn 52 et 8 mn 55)".

- CCPC -

 

Notre actualité

 

Lille et l'eau
20 janvier 2022

Conférence à Cappelle-en-Pévèle le samedi 29 janvier à 16h :

Lille et l'eau, de la naissance à la renaissance.

Une approche historique suivie de la présentation d'un projet de remise en eau de la Deûle dans le Vieux-Lille.

Le conférencier : Jean-Yves Méreau, ancien journaliste et président de Renaissance du Lille Ancien (RLA).
 

Meilleurs voeux 2022
02/01/2022

La Présidente et le Conseil d'administration de la SHPP adressent leurs meilleurs voeux pour 2022 aux passionnés d'Histoire et... aux autres .
Bonne année à toutes et tous !

Photo Evelyne Thibaut
 

N° 90 de la revue Pays de Pévèle
09/12/2021

Le n° 90 de la revue Pays de Pévèle vient de sortir.

64 pages illustrées en couleurs.
Des articles dont certains évoquent la Pévèle dans son ensemble et d’autres des villages.
Des histoires d’épidémies au XVIIe siècle et d’émigration au XIXe, déjà !
Une variété de sujets qui vous feront explorer l’histoire de notre territoire.

En vente 15 € à la Société historique du Pays de Pévèle, Espace socio-culturel, 77 rue de Roubaix à Templeuve-en-Pévèle, lors de la permanence du vendredi après-midi, ou dans les librairies du territoire.

 

Brasseurs de Tournai
31/10/2021
La SHPP vous propose une conférence de Bernard Desmaele, Conservateur des Archives de l'Etat à Tournai, le jeudi 18 novembre à 19h

Brasseries et brasseurs à Tournai au XIXe siècle

Salle socio-culturelle d'Ere (B), 14 rue de l'église Saint-Amand

Voir affiche ci-jointe

Entrée libre
Respect des consignes sanitaires en vigueur exigé
 
Affiche.Ere

Inauguration du nouveau local
18/10/2021

Le vendredi 15 octobre, nous avons inauguré notre nouveau local du 77 rue de Roubaix, en présence de Luc Monnet, maire de Templeuve-en-Pévèle, de Joëlle Dupriez, adjointe à la Culture, d’Arnaud Martin, du service Communication, et de membres du Conseil d’administration de la SHPP, dont la présidente Françoise Verrier et la secrétaire Evelyne Thibaut (voir photo).
Venez, à votre tour, apprécier la qualité de ces nouveaux locaux attribués par la municipalité de Templeuve-en-Pévèle, que nous remercions chaleureusement !

 

Balade découverte du village d'Ennevelin
15/10/2021

Le samedi 9 octobre,

30 adhérents de la SHPP ont découvert le village d'Ennevelin, sous la conduite d'Odette Favier :

la médiathèque, aménagée à partir d'une ferme ancienne, l'église du XVe siècle, les voyettes, la cense d'Aigremont, les étangs et la renaturation de la rivière Marque.

Le déjeuner s'est déroulé au Carré du Hélin, ferme ancienne restaurée.

Et le beau temps d'automne était avec nous !

Ci-contre, le groupe devant le portail de la cense d'Aigremont (photo Evelyne THIBAUT).
 

En Pévèle, avec les géologues
30 septembre 2021

Un groupe composé pour moitié de membres de la Société géologique du Nord et pour moitié de membres de la SHPP a parcouru la Pévèle en car le samedi 25 septembre .
Sous la conduite de Jean-Jacques Belin, ils et elles ont découvert les différents matériaux qui ont permis la construction des églises les plus anciennes du territoire : Aix-en-Pévèle, Nomain, Mérignies, Flines-lez-Râches et Mons-en-Pévèle.
Sous un soleil radieux... Ci-contre, le groupe devant l'église de Flines-lez-Râches.
 

Festival "Viens à la Maison ! "
9 septembre 2021

La SHPP tiendra un stand lors du festival "Viens à la Maison", organisé à Orchies (15 rue Jules Roch) le samedi 11 septembre de 10h à 18h.
Vous pourrez découvrir la Maison Leroux et son parc, avant la transformation en médiathèque.
Voir, ci-joint, un article de la Voix du Nord du 08/09 pour les détails).

 

Nouveau local !
08/07/2021

La SHPP se trouve maintenant dans un nouveau local, toujours à Templeuve-en-Pévèle (photo ci-contre) !

Espace socio-culturel
77 rue de Roubaix
59242 Templeuve-en-Pévèle

Pour y accéder, passez à droite du bâtiment, entrez dans le hall d'accueil de l'Espace socio-culturel ; nous sommes au fond à gauche, au rez-de-chaussée. Vous pouvez laisser votre voiture au parking attenant. Nous reprendrons les permanences du vendredi après-midi le vendredi 3 septembre 2021. A bientôt !
 

N° 89 de Pays de Pévèle
24 juin 2021

Le n° 89 de la revue Pays de Pévèle vient de sortir.64 pages illustrées en couleurs.
Du nord au sud de la Pévèle, partez à la découverte de nouvelles histoires, depuis l’époque du néolithique jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale. Découvrez les tableaux et les dessins d’artistes pévélois qui ont représenté fermes et châteaux du territoire.
En vente 15 € dans les librairies du territoire, ou à la Société historique du Pays de Pévèle, 77 rue de Roubaix à Templeuve, lors de la permanence du vendredi après-midi.

 

Visite de la tourbière de Vred
17 mai 2021

On parle beaucoup des zones humides...

La SHPP propose à ses adhérents une visite de la tourbière de Vred (labellisée Ramsar en 2020). Le samedi 5 juin 2021 (photo PNR)


 

Sauvegarde du patrimoine
13 mars 2021

Le 10 mars, au Colisée de Roubaix, le Collectif Cœur d'Orchies et ses coprésidentes ont été sacrés par le journal La Voix du Nord "Étoiles nordistes de l'année" dans la catégorie Sauvegarde du patrimoine.
C'est la reconnaissance d'une mobilisation qui a permis la conservation de la Maison Leroux à Orchies, et à laquelle la SHPP a largement contribué.
 

La bible de Douai et des Anglais en Pévèle
29 janvier 2021

Lors de son investiture du 20 janvier dernier, le nouveau président américain Joe Biden a prêté serment sur la Bible (photo ci-contre).

En regardant avec attention les détails de la photo, on peut voir sur la tranche de cette bible ancienne "Holy bible, Douay & Rheims".
Il s'agit d'une traduction de la sainte bible du latin en anglais effectuée au XVIe siècle par le collège des Grands Anglais de Douai et utilisée traditionnellement par les catholiques de langue anglaise.
Cette version de la bible en anglais fut ensuite éditée à Reims (Rheims) et à Douai (Douay).

Quel rapport avec la Pévèle ? Ces "Grands Anglais" possédaient des terres et des propriétés en Pévèle, à Faumont, Bersée, Mons-en-Pévèle.
Un article est paru à ce sujet dans le n° 69 de notre revue "Pays de Pévèle". Il nous en reste des exemplaires...
 

Meilleurs voeux 2021
4 janvier 2021
La Société historique du pays de Pévèle adresse ses meilleurs voeux à tous les passionnés de l'histoire et du patrimoine de notre jolie région.

Nous ne pouvons, pour l'instant, ouvrir notre permanence du vendredi après-midi à Templeuve-en-Pévèle mais vous pouvez nous écrire par l'intermédiaire de notre site et lire le n°88 de notre revue Pays de Pévèle qui vient de paraître. Nous espérons pouvoir à nouveau être en mesure de vous recevoir bientôt.

Ci-joint notre carte de voeux.
 
VoeuxSHPP.2021

La ville d'Orchies rachète la Maison de la Chicorée
18/12/2020

Lors du Conseil municipal en mairie d'Orchies hier soir, a été voté le rachat par la ville de la propriété Leroux (musée de la chicorée, maison bourgeoise fin XIXe siècle et parc en plein centre ville).

C'est un succès pour le collectif Cœur d'Orchies, qui se battait depuis 3 ans pour éviter la destruction de ce patrimoine et la construction d'un immeuble de logements à sa place.
La SHPP s'était engagée à leur côté afin de sauver le patrimoine remarquable, bâti et paysager (on trouve dans le parc des vestiges des remparts du XVIIe siècle) d'une ville qui a longtemps été considérée comme la "capitale de la Pévèle".

Ci-joint, une photo de la sortie du Conseil municipal. Devant l'entrée de l'hôtel de ville, des membres du collectif, qui avaient prévu affiches, tambours et trompettes pour saluer la nouvelle.
Au centre, le maire d'Orchies, Ludovic Rohart, et, derrière à droite, la présidente de la SHPP discutant avec une journaliste.
Le maire d'Orchies a souligné publiquement, au cours du Conseil, le soutien de la SHPP et la présence de sa présidente.
 

N° 88 de Pays de Pévèle
13/12/2020

Le n° 88 de notre revue Pays de Pévèle vient de paraître.
64 pages sur une variété de thèmes tels qu’Histoire, généalogie, architecture, folklore, environnement, patrimoine, sociologie.
Dans ce n° 88, vous pourrez parcourir la Pévèle de Lesdain (B), Ere (B), Saint-Amand-les-Eaux, Lecelles, Rumegies, Marchiennes, Flines-lez-Râches, Râches, Coutiches et Orchies à Nomain, Thumeries, Tourmignies, Cappelle-en-Pévèle, et Bouvines.
Vous découvrirez des histoires incroyables, des dessins surprenants, des archives oubliées, des personnages au destin exceptionnel, des objets inhabituels, tout un roman…
Voir le sommaire dans l'onglet "Nos publications" du site.
En vente 15 euros dans les librairies de Pévèle et lors de la permanence du vendredi après-midi à Templeuve.

 

Fermeture de la permanence
30 Octobre 2020

Les locaux du 3 rue Neuve à Templeuve étant fermés au public, nous ne pouvons plus, jusqu'à nouvel ordre, assurer notre permanence du vendredi après-midi.
Bien sûr, nous restons à votre écoute par l'intermédiaire de la messagerie et nous espérons que cette fermeture sera de courte durée.

Ci-contre, un article de presse (daté du 28 octobre) au sujet du projet de requalification de la maison Leroux et de son parc, situés à Orchies.
Nous avons activement participé aux travaux du Collectif Cœur d'Orchies, dont le but était d'éviter la construction par un promoteur privé d'un immeuble de plusieurs étages dans le parc.
Nous avions, en particulier, alerté la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) sur l'existence dans ce parc d'une partie des remparts des XVe et XVIe siècles.

 

Balade découverte des villages de Nivelle et Maulde
9 octobre 2020

Cette balade découverte de villages de Pévèle, traditionnellement prévue en automne, s'est déroulée le samedi 3 octobre.
Nous étions une vingtaine, dûment masqués, pour visiter Nivelle et Maulde, villages situés au sud-est de la Pévèle.
Ci-contre, une photo des participants écoutant leur guide devant la source du Corbeau à Nivelle.
 

C'est la rentrée !
5 septembre 2020

Nos permanences ont repris le vendredi 28 août.
Vous y serez les bienvenus.
Les mesures de distanciation sociale étant toujours d'actualité, il vous faudra prendre rendez-vous soit par messagerie (historique.pevele@wanadoo.fr), soit par téléphone (03 20 34 98 52 + répondeur).
Vous voudrez bien aussi venir masqués...Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition.
Nos bénévoles vous attendent !
 

C'est l'été !
12/07/2020

La permanence de la SHPP, le vendredi après-midi, vient de fermer ses portes pour l'été.
La prochaine permanence sera le vendredi 28 août. Les mesures de distanciation sociale seront certainement toujours d'actualité et il vous faudra prendre rendez-vous soit par messagerie (historique.pevele@wanadoo.fr), soit par téléphone (03 20 34 98 52 + répondeur).
En attendant, nous vous souhaitons un bel été !